visiteurs

Les objectifs de l'ensemble Villette-Brass : pédagogiques et culturels



Faire connaître et aimer la musique destinée aux cuivres,
base de toute pratique musicale au sein de beaucoup de villes et de villages en France, à un très haut niveau de qualité.
Contribuer à la revalorisation du pupitre des cuivres.
Souvent moins appréciés que le violon, le piano ou la flûte, les cuivres souffrent d'un manque d'intérêt certain auprès des jeunes générations. Afin de faire découvrir la " section de cuivres ", l'ensemble propose, auprès des écoles de musique, des lycées, des collèges et des écoles primaires, d'organiser des présentations attractives et interactives de ces instruments.
Renouveler la forme classique des concerts.
L'ensemble projette de monter un spectacle musical qui mélangerait musique classique, musique de films, jazz, danse, et comédie, souhaitant ainsi inciter de nouveaux publics à fréquenter les salles de concert.
Réaliser des animations de rue.
La musique doit venir près du public, l'entraîner, le séduire. La musique de rue, qui connut une grande vague dans les siècles passés, a subi au 20ème une éclipse. Elle renaît aujourd'hui...
Participer à la découverte de la musique contemporaine.
L'ensemble de cuivres est une formation assez récente, et de ce fait, de nombreux compositeurs s'y intéressent.
Favoriser la découverte du répertoire de la musique de chambre pour cuivres.
L'association " Promotion des Cuivres de la Villette " permet à des groupes formés au sein de l'ensemble Villette-Brass de se produire, par exemple, dans des lieux et des circonstances qui ne permettraient pas au grand effectif de jouer.
Anne Pajon Last modified: Mon Feb 17 16:00:04 GMT 2003